Ordures ménagères

Collecte

Les conteneurs de collecte devront donc être sortis la veille au soir (à partir de 20h00), pour être collectés dès le lendemain matin.

Sacs bleus à retirer en mairie

Une fois par an, vous pouvez retirer en mairie vos sacs bleus. La dotation de sacs correspond au nombre de personnes déclarées dans votre foyer.

Si vous avez un container bleu, vous ne pourrez pas recevoir de sacs.

Le tri sélectif

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site internet du SYTOM (Syndicat de traitement des ordures ménagères) de la région de Châteauroux

Redevance des ordures ménagères

Chaque usager est tenu de signaler tout changement du nombre d’occupant de son foyer (naissance, décès, déménagement ou emménagement, divorce, séparation, changement de nom…etc.) auprès de la mairie et de fournir les justificatifs correspondants.

La redevance est due pour un trimestre complet en fonction de la situation du foyer au 1er janvier puis au 1er juillet de l’année concernée.

Des colonnes à verres

Elles sont réparties sur notre commune au nombre de 7 :

  • Stade – rue du chemin vert
  • Zone résidentielle de Paumule – rue de Paumule
  • Place des fontaines – rue de Verneuil
  • Les Grandes Chaumes- place du Carroir
  • ZI La Bourdine
  • Château du Courbat (derrière le gîte)
  • La Sauleraie (au niveau du 52 route d’Argenton)

Nous vous rappelons que les dépôts de verre doivent se faire à l’intérieur de celles-ci.

Seuls les bouteilles et bocaux sont acceptés, sans leurs bouchons.

La vaisselle, même en verre, doit être apportée en déchetterie car elle fait l’objet d’un recyclage différent des bouteilles et des bocaux.

Collecte de vêtements

Un conteneur est mis à votre disposition au niveau du stade rue du chemin vert et est régulièrement collecté par la Croix Rouge.

Donner vos textiles usagés permet de limiter la quantité de déchets ménagers et de donner une seconde vie à vos vêtements.

Que pouvez-vous donner ?

Tous les textiles, linge de maison, chaussures (liées par paire) et petite maroquinerie (sacs à main, ceintures…)

Comment ?

Ils doivent être propres et secs et placés dans un sac bien fermé de 30 litres maximum, afin qu’il puisse entrer dans le container.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.

Pour plus d’informations, nous vous invitions à vous connecter sur le site Internet du http://lerelais.org/ qui gère le recyclage.

Merci de faire preuve de civisme en déposant vos objets, ainsi vous ferez preuve de respect envers les employés communaux qui ne seront pas obligés de ramasser les ordures dispersées autour de ces conteneurs.