Opération Programmée d’Amélioration d’Habitat (Opah)

Je fais des travaux dans mon logement avec ma communauté de communes !

  • Faire des travaux pour économiser l’énergie dans le logement que vous occupez ou que vous louez ?
  • Vous souhaitez acheter un logement qui nécessite des travaux ?
  • Investir dans un projet locatif ?

 

L’OPAH est faite pour vous !
(Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat )

Une OPAH, c’est quoi ?

C’est un dispositif partenarial entre la communauté de communes, l’Etat, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et Action Logement dont l’objectif est l’amélioration des logements privés. L’OPAH permet aux  propriétaires d’être accompagnés tout au long de leur projet de travaux et d’obtenir des aides financières importantes.

 

Un accompagnement personnalisé gratuit

  • Des études conseils à l’accession (pour acheter en toute sérénité !)
  • Des conseils techniques neutres à domicile pour aider les ménages à déterminer les travaux le plus adaptés à leur logement
  • Une évaluation thermique pour s’assurer du gain énergétique réalisé, nécessaire pour déclencher les aides aux travaux
  • Une assistance administrative, technique et financière pour la constitution et le suivi des demandes de subventions.

Des aides financières significatives

  • Jusqu’à 29 000€ de l’ANAH pour les propriétaires occupants et 30 000€ pour les bailleurs,
  • Et des aides des caisses de retraite selon la situation des ménages.

Les aides de l’OPAH sont cumulables avec le Prêt à Taux Zéro  Accession, l’éco PTZ, l’éco Prêt Habiter Mieux…

Des plafonds de ressources sont à respecter pour les propriétaires occupants mais pas pour les propriétaires bailleurs.

Plafond de ressources à respecter (1er décembre 2021 au 31 décembre 2021) pour les propriétaires occupants leur résidence principale:

  • Nombre de personnes occupant le logement
    revenu fiscal de référence maximal
  • 1 personne
    19 074
  • 2 personnes
    27 896
  • 3 personnes
    33 547
  • 4 personnes
    39 192
  • 5 personnes
    44 860
  • Par personne supplémentaire
    5 651

Vous avez un projet ?

Les élus de la communauté de communes ont mandaté l’association SOLIHA de Châteauroux pour vous accompagner dans vos démarches.

L’équipe se compose des personnes suivantes :

Appelez SOLIHA au  02 54 07 01 08

Ou rendez-vous à l’une de ses permanences :

 

  • Argenton sur Creuse : le 2ème mardi de chaque  mois de 10h à 12h à l’hôtel des services sociaux, 67 rue Auclerc Descottes
  • Eguzon Chantôme et Saint Gaultier : en alternance, le 4ème vendredi du mois de 10h à 12h. A l’hôtel de ville d’Eguzon Chantôme ou à la salle municipale au 31-33 rue Grande à Saint Gaultier.

Argenton sur Creuse

12/01

09/02

09/03

06/04

11/05

08/06

13/07

10/08

14/11

12/10

09/11

14/12

 

Eguzon-Chantôme

22/01

26/03

28/05

23/07

24/09

26/11

Saint Gaultier

26/02

23/04

25/06

27/08

22/10

24/12